Avec un production de plus de 150 000 hl de vin par an, la cave coopérative TERRES VALDEZE est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Dans une démarche globale de réduction des intrants dans leur process et dans un souci de protection de l’aquifère exploitée, la cave cherche à réduire sa consommation en eau.
HYDROSOL est intervenu sur site, pendant les vendanges en particulier, afin d’identifier les points de consommation d’eau dans les différents process de vinification (Blanc, Rouge et Rosé) et de définir, en collaboration avec les salariés et la Direction, où des économies d’eau seraient possibles.
Après étude des consommations d’eau dans chaque bâtiment et au niveau des différentes machines (presses, filtres, centrifugeuses…), nous avons comparé leur consommation à celles usuellement rencontrées dans le secteur et leurs pratiques aux Meilleures Techniques Disponibles.
Cette étude détaillée a permis de dresser un plan d’action à mener pour réduire les consommations eau via des modifications matérielles, organisationnelles et managériales.